SEXE INTENTIONS
Le succès des studios Pixar, Monstres & Cie, parachevait en 2001 le dévoiement d’une décennie en représentant le chérubin comme une entité subversive et toxique, peu avant le film fashion et kleenex de Roger Kumble stigmatisait un adulte naissant devenu monstre pervers, une goule tarée et vorace au raffinement graveleux, piégé dans son théâtre solipsiste ingrat. Transposer le récit épistolaire de Choderlos De Laclos en une gabegie accorte de vulgarité pouponne pouvait certes se justifier d’un point de vue sociétal – et surtout marketing – mais laisse cependant pantois par son résultat final, à la sensualité édulcorée par une chape moralisatrice plus vicieuse et torve encore que le propos pernicieux qu’elle enchâsse. Nous ne ferons pas l’affront de revenir ici sur l’intrigue des Valmont, Merteuil et consorts ainsi que sur leur machiavélisme exponentiel ou leur pruderie penaude se heurtant à une absence spatiale de conscience, toujours est-il qu’elles sont ici transfigurées au sein de la jeunesse oisive et dégoulinante d’un New York contemporain. L’artifice est clair, investir cette plèbe malléable de la jeunesse frivole par des transgressions de pacotille et un langage d’une crudité confondante. Ici tout est permis, nous t’avons compris pubère éconduit et pressé, tu n’aspires qu’à la jouissance sybarite, qu’aux ébats frénétiques avec une kyrielle de partenaires tous plus beaux et expérimentés les uns que les autres. La salope brune lubrique, la vierge blonde et sainte-nitouche sadisée, la gourde empotée et leurs cohortes d’avatars voilà le tableau estampillé et dépendant au cul dans le sens le plus maculé et péjoratif du terme. Le ralenti lénifiant qui clôt un long métrage à bout de souffle à valeur de sentence, de mise en abîme, dans la dépravation ou l’éthique il n’est plus de place que pour l’unilatéralité, la norme. L’extravagance ou la candeur sont irrémédiablement honnies.
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F.
Flament |
Film américain de Roger Kumble (1998). Tableau vulgaire et opportuniste qui, dans la dépravation ou l’éthique, ne privilégie que la plus abjecte normalité. Ou comment hypnotiser une jeunesse vorace pour mieux faire l’apologie d’une morale rampante.
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