bb
 
L'Orphelin D'Anyang / Wang Chao
Wang Chao sublime avec emphase son propos sur l'empathie d'un monde sclérosé, rongé par le désoeuvrement moral et physique. Il n'y a plus que la survie temporaire, où bol de riz rime avec bol d'air, sous peine de syncope.
   
Perdita Durango / Barry Gifford
La route, métaphore de l'existence. Par de très courts chapitres, souvent des dialogues, l'histoire avance par touches imperceptibles. Nous voici transportés dans le temps et l'espace, projetés et sonnés, en quête de recomposition.
   
La Maison Des Atréides / Brian Herbert & Kevin J. Anderson
Une ébauche et une acclimatation des auteurs avec l'univers et le public de Dune. Une épopée encyclopédique, introductive et saccadée qui s'effiloche en des bribes faméliques et éparses.
   

Voleur De Temps / Tony Hillerman
Malgré les barrières de l'ethnologie, du dépaysement ou de l'ésotérisme, on est bouleversé par les paysages déserts, la pudeur lucide des sentiments et la coexistence des valeurs entre tradition séculaire et modernité pugnace.

   
Suspicious River / Laura Kasischke
Expérience troublante, sensuelle et torturée pour se réapproprier sa langue, vers une sensibilité accrue, où toutes les subtiles variations et exsudations de l'espace sont retranscrites par des mots simples, surprenants et vifs.
   
Après Le Tremblement De Terre / Haruki Murakami
Une langue limpide et épurée narrant des destins entre banalité et fantaisie. Un style contradictoire pour réveiller les esprits et appréhender notre noirceur, le reflet de notre vacuité sur le monde.
   
Biographie De La Faim / Amélie Nothomb
Vertige des ellipses d’une vie déchirée par un TGV filant dans les contrées sauvages du souvenir et laissant dans son sillage un amour irrépressible et extravagant pour le langage.
   
L'Annulaire / Yôko Ogawa
Dans le présent récit, rédigé à la première personne, c’est à une invraisemblable et tranquille descente aux enfers que nous convie l'auteur, matinée d’une richesse métonymique stupéfiante autant qu’envoûtante.
   
Ring / Koji Suzuki
Une véritable investigation journalistique matinée de surnaturel qui privilégie non-dit et non-vu puisque Sadako, invisible, hante chaque page. Telle l'araignée sur sa toile, elle ourdie son funeste projet du fin fond de son puits décrépit et boueux.
   
Double Hélice / Koji Suzuki
Dans ce second volet, l'auteur poursuit son étude de la rancoeur et des exactions de Sadako, apologue des dysfonctionnements actuels et de la volonté d'autodestruciton d'un monde se repaissant dans sa déliquescence.
   
La Boucle / Koji Suzuki
Récit apathique, amoral et indigent criant à chaque page son inanité et semblant devoir plus à la vénalité qu'au respect d'un lecteur raillé. Le plus désagréable étant un cruel manque de substance, l'écrivain ayant perdu foi dans son œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ronde des Lettres
Irritant, vulgaire. Enchantement et talent ont déserté.
Une prose plate et peu inspirée. Des lignes indifférentes.
Ouvrage plaisant et prenant pour une lecture réjouissante.
Un moment d'émotion par une plume surprenante et subtile.
Les mots s'envolent en un tourbillon sensuel et nous touchent au coeur.
 
Par nom d'auteur
A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T
U V W X Y Z
 
 
Un souffle d'émotion...
 
 
  LIVRES
LIEUX
MUSIQUE
ARTISTES